1926

Chronique sommaire de l'affaire

1925

15 mars : Le second fascicule de Nouvelle station néolithique paraît. Un renne gravé sur galet inscrit y figure.

avril-mai : Morlet rend visite à Boule à Paris. Celui-ci se désolidarise des découvertes après avoir effectivement reconnu un renne sur le galet inscrit que Morlet lui présente.

13 juin : Van Gennep se rend à Glozel et y pratique des fouilles.

9 juillet : Claude Fradin et Morlet signent un contrat de location du champ Duranton, qui formalise le contrat oral passé l'année précédente.

10 juillet : Le troisième fascicule de Nouvelle station néolithique paraît.

13 août : Glozel est évoqué pour la première fois à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

18 août : Le roi Ferdinand 1er de Roumanie est à Glozel.

24-26 août 1926 : Reinach est à Glozel pour la première fois. Il pratique des fouilles, le 25 août avec Seymour de Ricci, le 26 avec le comte François de Bourbon-Busset.

27 août : Reinach rend compte à l'Institut de sa visite à Glozel et déclare la parfaite authenticité des découvertes qu'il rattache comme Morlet au néolithique.

3 septembre : Une lettre, où Jullian développe la thèse selon laquelle Glozel serait une officine de sorcière gallo-romaine, est lue à l'Institut.

9-11 septembre : Emile Espérandieu se rend à Glozel pour la première fois. Il y pratique des fouilles, le 10 septembre avec José Leite de Vasconcellos, le 11 avec Lucien Mosnier. Il affirme la parfaite authenticité des découvertes et l'intégrité du gisement.

14 septembre : Charles Depéret est à Glozel pour la première fois. Il y fouille avec Pierre Viennot.

11 octobre : Depéret fait une communication à l'Académie des Sciences où il atteste l'intégrité du gisement et l'authenticité des découvertes.

19-22 octobre : Breuil visite les collections et le gisement de Glozel. Le 22, il fouille avec Joseph Loth.

23 octobre : Loth continue de fouiller après le départ de Breuil. Il conseille à la famille Fradin d'organiser un petit Musée pour présenter les trouvailles.

1927