Articles consacrés à Glozel

Les archives de l'affaire

Il n'est aucun quotidien qui, entre 1926 et 1933, n'ait fait à un moment écho à l'affaire de Glozel. Ceux qui suivent le plus assidûment les développements de la controverse sont L'Ami du peuple, Comoedia, Les Débats, L'Écho de Paris, Excelsior, Le Figaro, L'Intransigeant, Le Journal, Le Matin, L'Œuvre, Le Petit Journal, Le Petit Parisien, Le Quotidien et Le Temps. Pour la presse locale, c'est L'Avenir du Puy-de-Dôme, La Dépêche de Vichy, Le Moniteur du Puy-de-Dôme, Le Progrès de l'Allier et La Tribune.
         Les articles de revues sont aussi fort nombreux. Il s'agit de revues spécialisées dans les disciplines impliquées par les découvertes comme l'archéologie, l'histoire, l'anthropologie. C'est le cas notamment du Bulletin de la Société préhistorique française, de la Revue des Etudes anciennes et plus localement du Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais. Mais aussi des revues de médecine (comme Aesculape, La Presse médicale) du fait que le corps médical est largement représenté chez les protagonistes des découvertes et de l'affaire. Enfin, des revues généralistes font aussi une place généreuse à Glozel. Parmi elles, le Mercure de France, bimensuel, intègre rapidement l'actualité de Glozel dans sa rubrique "Préhistoire" où elle ouvre une "Chronique de Glozel" qui devient rubrique à part entière et est maintenue jusqu'en 1933. Cette chronique permet de suivre assez précisément l'évolution des découvertes et de l'affaire.
         Les archives privées du Musée de Glozel comportent un peu plus de 2600 articles de presse, essentiellement de l'entre-deux-guerres.

Les archives de l'affaire