Circuits pédestres autour de Glozel

 

Le site de Glozel

Les six circuits proposés ci-dessous ont tous Glozel pour point de départ et d'arrivée. La durée de la marche elle-même va d'une heure trente à quatre heures trente, durée à laquelle il faut ajouter celle de visites, comme le château de Montgilbert. Juxtaposés ou superposés, ces circuits couvrent un large périmètre autour de Glozel et permettent une bonne connaissance de l'environnement immédiat du site.
         Les tracés ont été établis à partir d'informations cadastrales afin de n'emprunter que des voies publiques, et très ponctuellement des voies privées lorsque le passage y est toléré. Ils ont ensuite été testés et modifiés en fonction des informations de terrain.
        
La description des circuits a été conçue sous forme de petits livrets au format A5, réalisables à partir de tirages au format A4 après téléchargement de fichiers au format PDF. Effectuez bien un tirage recto verso manuel, en reprenant la page imprimée recto pour l'imprimer au verso. En pliant ensuite les deux feuilles A4 imprimées, vous obtenez pour chacun des circuits un livret de 8 pages au format A5 avec le circuit au format A4 en page centrale. Ce format réduit vous permet de l'emporter pour votre balade.

En téléchargeant ces circuits, vous vous engagez à les emprunter sous votre seule responsabilité.

Vous pouvez utilement vous procurer deux cartes IGN au 1/25000e qui viendront compléter votre documentation en vous fournissant notamment les altitudes, les courbes de niveau, les perspectives plus lointaines. Ce sont la carte 2730 ouest Le Mayet de Montagne pour les cinq circuits, à laquelle il faut ajouter la carte 2630 est Saint-Yorre pour les circuits 4 et 5. Bonne découverte !

 

Circuit 1

Montgilbert, Chappes, Chevalrigon et le Vareille en amont du Champ des Morts

 

 

L'environnement historique de Glozel avec les châteaux de Montgilbert et de Chappes, l'ancienne paroisse de Chevalrigon et la vallée du Vareille jusqu'à sa source.

Circuit 2

Montgilbert, Chevalrigon

 

 

Le château médiéval de Montgilbert, voisin de Glozel, dans un méandre du Vareille en amont du Champ des Morts.

Circuit 3

Les sites périphériques de Chez Demon à Puyravel

 

 

Les sites périphériques sur les collines au nord-est de Glozel. Deux souterrains, des sites de plein air, et des vestiges du néolithique jusqu'à l'époque gallo-romaine.

Circuit 4

Doyat et la vallée du Sichon

 

 

 

La vallée du Sichon qui cerne le plateau de Glozel au sud-ouest, surplombée par le village de Doyat.

Circuit 5

De la vallée du Vareille à la vallée du Sichon

 

 

Les deux vallées qui cernent le plateau de Glozel. Juxtaposition des circuits 1, 3 et 4.

Circuit 6

Piat et Moulin-Piat

 

Moulin-Piat, site périphérique au sud de Glozel, dans la vallée du Sichon

Si vous ne pouvez participer à ces randonnées, voici quelques clichés du plateau de Glozel pris à des époques différentes à partir de points de vue voisins : chez Guerrier au NE, Les Carrières au N, Chez Demon au N-NW et la départementale 995 à l'W. Egalement quelques clichés panoramiques de la vallée du Vareille pris de l'extrémité nord du plateau.
         Vous pouvez en outre survoler le site de chez vous, au moyen de photographies aériennes fournies par l'Institut géographique national ou Google earth.

Le site de Glozel