René Dussaud

1868-1958

Les adversaires

dessin de Paul Helbronner

Diplômé de l'École des Hautes Etudes et de l'École des Langues orientales, René Dussaud est conservateur-adjoint, puis conservateur de département des Antiquités orientales du Louvre au moment de l'affaire de Glozel. Egalement membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il soutient la thèse de l'origine sémitique de l'alphabet. Il s'oppose énergiquement à l'évocation de Glozel à l'Institut, notamment par Reinach, Espérandieu et Loth.
        
Pour discréditer les découvertes et leur portée épigraphique, il emploie des moyens peu académiques parfois (lettre anonyme, déclarations publiques imprudentes) qui lui valent d'être poursuivi en diffamation par Claude et Emile Fradin en janvier 1928. Après plus de quatre ans de procédés dilatoires divers qui lui permettent de bénéficier d'une amnistie partielle, le conservateur du Louvre est finalement condamné par le Tribunal correctionnel de la Seine en mars 1932.
         Il est l'auteur de deux fascicules sur Glozel : Autour des inscriptions de Glozel, 1927 et Glozel à l'Institut, 1928. En décembre 1927, il devient membre de la Société d'Émulation du Bourbonnais.

Les adversaires