Idoles sexuées

Céramique

Les idoles sont les pièces les plus singulières des découvertes de Glozel. Elles sont une représentation du sexe masculin ou une figuration confuse des deux sexes, généralement associée au visage sans bouche. On ne leur a pas trouvé à ce jour de parallèle archéologique.
         Pièce la plus singulière, elle est aussi celle pour laquelle Morlet, directeur des fouilles de Glozel, a fourni la typologie la plus précise. Il distingue ainsi des idoles phalliques à masque antérieur, des idoles bisexuées à masque antérieur et des idoles bisexuées à masque postérieur.
         Il nous semble toutefois qu'il faille compléter cette typologie. Nous avons en effet découvert nous-même fortuitement, en mai 1998, un quatrième type, à savoir une idole bisexuée sans masque. Nous avons pu constater qu'elle était déjà représentée au Musée par deux exemplaires de plus grande taille et un de moindre taille. La nouvelle typologie que nous proposons modifie quelque peu la perspective d'étude de ces curieuses statuettes puisque la figuration du ou des sexes n'y est pas nécessairement associée à celle du masque sans bouche.

idole phallique à masque
idole bisexuée à masque antérieur
idole bisexuée à masque postérieur
idole bisexuée sans masque

Céramique