Urnes à visage

Céramique

Ce sont un peu moins de 50 urnes à visage qui ont été découvertes à Glozel. A ce nombre, il faut ajouter une dizaine de fragments incluant la figuration du visage sans bouche.
         Ces poteries présentent quelques caractéristiques communes. Elles sont le plus souvent globuleuses ou ovoïdes. L'ouverture sommitale est à bords rentrants. Sauf de rares exceptions, le visage sans bouche est placé dans la moitié supérieure de l'urne. Il est constitué au minimum de la représentation schématique de l'arête nasale et de l'arceau des sourcils cernant la dépression des orbites.
urne à visage urnes à visage
        A ces traits communs s'ajoutent des motifs décoratifs occasionnels. Ils consistent surtout en incisions, cupules, formes surmodelées. Certaines urnes sont inscrites.
         Contrairement aux idoles ou aux bobines, les urnes à visage permettent des rapprochements archéologiques nombreux. On peut signaler les vases troyens, les Gesichturnen poméraniennes, des vases charentais à décor oculé, des poteries du néolithique scandinave et ibérique.
urne à visage et motif supérieur denteléurne à visage inscrite à motif supérieur de stries parallèlesurne à visage et motif circulaire à cupulesurne à visage

Céramique