Quelques défenseurs

Une galerie de portraits

Fabien Arcelin

 

Président de l'Association régionale de paléontologie humaine et de préhistoire de Lyon, il participe aux fouilles de Solutré, d'abord avec son père, Adrien, inventeur du gisement, puis avec Charles Depéret au début de XXe siècle. Il fouille à Glozel à deux reprises, en juillet 1927 avec Depéret puis comme membre du Comité d'Etudes en avril 1928. Il a également pris part à l'exploration du souterrain de Puyravel en février 1928.

 

Auguste Audollent

 

Marcel Baudouin

 

Secrétaire général de la Société préhistorique française treize ans durant, Marcel Baudouin a d'emblée soutenu les découvertes de Glozel. Il est l'auteur de Les découvertes de Glozel et les réflexions qu'elles suggèrent à un vieux préhistorien, 1926.

 

 

Adrien Bayet

 

Professeur à l'Université de Bruxelles, membre de l'Académie de médecine de Belgique, Adrien Bayet visite Glozel en août 1927 puis prend part aux travaux du Comité d'Etudes en avril 1928. Il est l'auteur du quatrième Cahier de Glozel, "Les trouvailles de Glozel, leur authenticité, leur signification", 1928. Il a également fait paraître La controverse de Glozel, 1928, "Découvertes scientifiques nouvelles fournissant la preuve irréfutable de l'ancienneté du gisement de Glozel et de l'authenticité de l'écriture glozélienne", Bulletin et annales de la Société royale des Sciences médicales et naturelles de Bruxelles, 1929.

 

Anathon Björn

 

Conservateur du Musée préhistorique de l'Université d'Oslo, Anathon Björn fouille à Glozel en juillet 1927 avec Depéret et Arcelin.

 

Edmond Bruet

 

Secrétaire puis vice-président de la Société géologique de France, Edmond Bruet est l'auteur d'une Analyse chimique et minéralogique de la couche archéologique de Glozel, 1928 et d'une Etude physique, chimique et minéralogique des briques à inscriptions du gisement de Glozel, 1928.

 

 

Jean Buy

 

Professeur d'anatomie à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand, Jean Buy a étudié Les os humains de Glozel, 1928.

 

 

Jesus Carballo

 

Directeur du Musée préhistorique de Santander, Jesus Carballo s'est surtout intéressé aux analogies industrielles entre le mobilier glozélien et celui de la préhistoire franco-cantabrique.

 

Charles Depéret

 

A. Desforges

 

Membre fondateur de la Société préhistorique française, correspondant de la Commission des Monuments historiques, conservateur du Musée de la Société académique du Nivernais, A. Desforges fouille à Glozel en mai 1928.

 

Emile Espérandieu

 

F.G.W. Foat

 

Master of Arts, épigraphiste et papyrologue anglais, F.G.W. Foat s'est intéressé à la recherche de parallèles épigraphiques aux inscriptions de Glozel.

 

 

José Leite de Vasconcellos

 

Conservateur du Musée d'ethnographie de Lisbonne et professeur à l'Université de Lisbonne, José Leite de Vasconcellos (1858-1941) visite Glozel en septembre 1926.

 

 

Joseph Loth

 

Lucien Mayet

 

Professeur d'anthropologie et de préhistoire à l'Université de Lyon, Lucien Mayet est l'un des inventeurs des découvertes de La Colombière. Il fouille à Glozel avec Antonio Mendès-Corréa en septembre 1927. Il prend également part à l'exploration du souterrain de Puyravel en février 1928.

 

Antonio Mendès-Corréa

 

Professeur d'anthropologie et doyen de la Faculté des Sciences de Porto, Antonio Mendès-Corréa (1888-1960) fouille avec Lucien Mayet en septembre 1927. Il a plus particulièrement étudié les rapports entre les découvertes glozéliennes et celles portugaises d'Alvao.

 

 

 

Lucien Mosnier

 

Archéologue vichyssois, correspondant de la Commission des Monuments historiques, Lucien Mosnier est un des premiers fouilleurs de Glozel.

 

 

 

Afranio Peixoto

 

Professeur de psychiatrie à la Faculté de Médecine de Rio et membre de l'Académie brésilienne, Afranio Peixoto est un des premiers à avoir sondé de façon critique la psychologie de l'affaire de Glozel.

 

Salomon Reinach

 

Frédéric Roman

 

Professeur de géologie à la Faculté des Sciences de Lyon, Frédéric Roman est membre du Comité d'Etudes qui expertise le gisement en avril 1928. Il prend également part à l'exploration du souterrain de Puyravel en février 1928.

 

Aimé Rutot

 

Directeur de l'Académie des Sciences de Belgique, Aimé Rutot (1847-1933) a envisagé les similitudes entre les découvertes de Glozel et celles dont il a été l'auteur à Spiennes.

 

 

Oreste Tafrali

 

Professeur d'archéologie de l'Université de Jassy en Roumanie, directeur du Musée des Antiquités de cette Université, Oreste Tafrali fouille avec Peyrony à Glozel en septembre 1927.

 

 

Joseph Tricot-Royer

 

 

Docteur en médecine, maître de conférences à l'Université de Louvain en Belgique, Joseph Tricot-Royer (1875-1951) suit les travaux de la Commission internationale pour le Neptune d'Anvers en novembre 1927, avant de prendre part à ceux du Comité d'Etudes en avril 1928. Il est l'auteur de plusieurs articles, dont "L'épopée de Glozel", Aesculape, 1928.

 

Arnold van Gennep

 

Georg Wilke

Préhistorien allemand, Georg Wilke fouille à Glozel en juin 1929.

Une galerie de portraits